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Prestations

S’appuyant sur le modèle bio-psycho-social, qui prend en compte les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de chaque situation, les services proposés visent à comprendre la personne dans son environnement de vie afin d'élaborer des solutions réalistes, respectueuses et adaptées. L’identification des ressources personnelles et du potentiel de développement de chaque patient occupe une place centrale et favorise l’autonomie et l’épanouissement de la personne.

Processus analytique

Anamnèse et hétéroanamnèse

Bilans neuropsychologiques complets

Restitution détaillée des résultats

Plan d’accompagnement personnalisé

Suivi du patient

Co-discussion et recueil des informations liées à l’histoire de vie du patient incluant son parcours personnel, familial, médical, éducatif ou professionnel. Ce processus permet de comprendre les défis rencontrés, cerner les attentes et mettre en lumière le potentiel, tant intrinsèque qu’environnemental.

Évaluation de différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, perception visuo-spatiale, praxies, compétences intellectuelles) qui sous-tendent le fonctionnement humain au regard du vécu émotionnel. Analyse de l’impact de ces fonctions sur la vie quotidienne, l’autonomie, les relations sociales, les capacités d’apprentissage et l’insertion professionnelle.

Les résultats de l’évaluation sont présentés dans un rapport détaillé, comprenant l’histoire de vie, les résultats des tests et une conclusion. La restitution, moment essentiel, met en lumière les besoins du patient, favorise ses réflexions et relie les conclusions cliniques à leurs implications concrètes, constituant ainsi une base solide pour la suite de la prise en charge.

Un projet de soutien individualisé est co-construit avec le patient en fonction de son profil cognitif et émotionnel, de ses besoins et de son contexte de vie actuel. Il peut inclure des stratégies d’adaptation, un soutien psycho-éducatif, des recommandations pour l’environnement scolaire ou professionnel, ainsi qu’une orientation vers d’autres spécialistes si nécessaire. Des informations sur les associations de soutien et diverses ressources (plateformes d’aide, documentation accessible) sont également fournies.

La mise en œuvre de ce projet de soutien s’accompagne d’un suivi clinique, permettant d’ajuster les propositions en fonction de l’évolution et des besoins spécifiques du patient. Cette démarche garantit une accompagnement cohérent, coordonné et centré sur la personne.

Processus d’accompagnement

Les prestations offertes s'adressent à différents groupes de patients afin de les aider à comprendre les défis spécifiques de leur quotidien et de mobiliser les ressources nécessaires pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant.

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Jeunes

Jeunes dès 16 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux comme le trouble attentionnel, le trouble du spectre de l'autisme ou les troubles des apprentissages.

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Seniors

Personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs liés à l’âge, tels que des troubles de la mémoire ou neurodégénératifs.

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Lésions ou traumatismes

Patients avec lésions ou maladies neurologiques comme les suites d’un AVC, un traumatisme crânien ou des maladies neurologiques (p. ex. sclérose en plaques).

Collaborations et reconnaissances

Le réseau de partenaires mis en place comprend des entités suisses agréées, garantissant une prise en charge coordonnée et cohérente, facilitant la continuité des soins ainsi que l’accès aux ressources adaptées.

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